Église Spirituelle
Inter-Foi


HISTORIQUE







Historique de la chapelle

C’est en 1895 que ce bâtiment de la rue Main de North Hatley a vu le jour. À l’origine, avant de connaître sa vocation d’Église, elle fut la première école du village, puis elle servit de poste de traite pour les Indiens et les Colons. C’est finalement en 1908 qu’elle fut achetée par la congrégation Baptiste et qu’elle devint une Église. En 1993, elle devint officiellement l’Église United Church de North Hatley. L’année 2010 est aussi une année importante pour ce bâtiment centenaire, puisqu’il devient la première acquisition de l’Église Spirituelle Inter-Foi au Québec.

Définition

Comment devons-nous définir l’Église Spirituelle Inter-Foi ?

Dans un premier temps nous devons décrire chaque partie et par la suite l’ensemble.

ÉGLISE

Les dictionnaires décrivent le mot « église » par une communauté de personnes unies par une même foi. Édifice consacré au culte Divin. Le mot église bien qu’il soit en relation avec le Christianisme, est également synonyme du mot temple, synagogue, mosquée, mandir et sanctuaire pour ne nommer que ceux-là. Nous devons considérer le mot église avant tout comme un lieu de rassemblement de personnes qui ont en commun leur cheminement spirituel, rien de plus, sans attache à une religion particulière.

SPIRITUELLE

Le mot spirituel. La spiritualité a été de tout temps reliée à la religion. Mais nous devons la différencier de la religion qui est un ensemble de croyances et de dogmes à un groupe d’individus particuliers. La spiritualité dépasse toutes religions et est perçue de manière différente selon l’endroit où nous sommes dans le monde.

La spiritualité connue du monde Occidental est la « relation aux autres », tel que :
Aime ton prochain comme toi-même.
Pardonne si tu veux être pardonné.
Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent.
Répands l’amour autour de toi.
Aide les autres.
Et tous les « fait ceci et ne fait pas cela ».
Ainsi que la prière et la méditation.

Pour l’Orient la spiritualité est la relation avec soi-même, avec l’autre et avec Dieu, l’Être Suprême, le Créateur, la Nature, l’Univers.
C’est avant tout se défaire de nos mauvaises qualités et de nos défauts.
C’est la recherche de l’union avec Dieu et avec toute la Création.
Dieu est en nous et dans chaque être.
Nous sommes tous Un dans l’Univers.
Rien n’est séparé de Dieu.

Dans les deux cas, la spiritualité est de trouver la paix intérieure, l’élévation de la conscience individuelle et la réalisation du Soi, c’est-à-dire l’union avec Dieu.
C’est le but que nous nous donnons comme Église Spirituelle.

INTER-FOI

Ce mot est tiré de l’anglais « Interfaith ». Les Église « Interfaith » ont vu le jour aux États-Unis dans les années quarante. Les gens ont eu un besoin de s’unir ensemble, bien qu’ils soient de religions différentes. Mais cette unité de religion remonte à des milliers d’années, avant même la création de la religion monothéiste il y a 3 500 ans, qui par la suite s’est divisée en plusieurs religions, basées sur un personnage humain.

La première religion du monde fut le Sanathana Dharma, le Religion Universelle et Éternelle qui origine de l’Inde, depuis la nuit des temps. Personne ne peut dire quand elle a vraiment commencé, elle semble toujours avoir été là pour guider les peuples vers le Divin.

Le Sanathana Dharma est la religion qui a donné naissance à toutes les croyances et religions existantes sur terre. C’est l’essence de la foi de toutes les religions confondues, c’est la base même de la vie qui enseigne à l’homme la Vérité, l’Action juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence.

Elle enseigne à l’homme qu’il est Dieu, nous pouvons dire qu’elle est l’air vital avec laquelle l’humanité vit.

Cette essence de la foi de toutes les religions et l’unité de toutes les croyances, se retrouvent dans ce que nous appelons Inter-Foi.

***


L’Église Spirituelle Inter-Foi Québec, Canada fut créée par le Révérend Jean-François Labrie le 18 août 2009, avec l'accord explicite des autorités internationales.

En juillet 2010, l’Église Spirituelle Inter-Foi Québec, Canada faisait l’acquisition de la United Church, 5 rue Main à North Hatley, Québec. Toutes les activités de l’Église ont lieu à cet endroit.
Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux et celles qui désirent se joindre à nous.




Retour à la page d'accueil